vendredi 24 février 2012

Silence par Benoît Sévrac

 Silence
Broché
Paru le : 1 septembre 2011
Editeur : Syros
Collection : Rat noir
ISBN : 978-2-7485-1142-0
EAN : 9782748511420
Nb. de pages: 152 pages





 Voici l'histoire: Lorsque Jules reprend conscience, il est sur un lit d'hôpital : il souffre de migraines atroces et de vertiges incontrôlables. "Vous avez subi un traumatisme acoustique grave. Vous êtes restés dans le coma pendant plusieurs jours. Vous avez perdu l'audition." Telles sont les phrases qu'il parvient à lire entre deux vertiges, griffonnées sur une feuille par les médecins. Trois phrases qui lui font prendre conscience qu'il est condamné à vivre dans le silence jusqu'à la fin de ses jours. Lui qui aimait tant la musique... Mais que s'est-il passé? Tout commence par un banal mensonge : les parents de Jules pensent qu'il dort chez Alf et inversement. Une excuse presque banale pour faire le mur...  Les garçons rejoignent leurs amis dans une fête foraine, et se retrouvent de fil en aiguille dans une rave party. Là, Jules, pour impressionner sa petite amie Camille, décide de "jouer au grand" et avale deux cachets d'ecstasy. Ensuite, c'est le trou noir. Et puis le silence, ce silence obsédant avec lequel il va falloir apprendre à vivre...



Ma chronique:
Pour commencer mes chroniques j'avais envie de vous parler d'un petit livre  qui traite d 'un grands sujet la drogue. . J'ai trouvé que la façon de traiter ce sujet était bien . Ni trop moralisateur ,ni trop  culpabilisateur . Juste ce qu'il fallait. On sait combien c'est dur d'aborder le thème de la drogue dans la littérature jeunesse. Et bien je trouve que Benoit Sévrac a su avec justesse  nous embarquer dans son roman. Une histoire simple, touchante  mais percutant. Parce que Jules est un ado comme les autres, et que tout ado un jour prend une décision qui n'est pas la bonne. Parfois sans conséquence, parfois avec des conséquences irréversibles. Et c'est ce point de non-retour qui fait le plus mal.

Ce que j'ai adoré c'est que le mot silence prend tout son sens au fur et à mesure du roman, car si jules ce retrouve dans cette état là c'est parce que la drogue qu'il a pris était coupée avec des produits dangereuses.Pour un jeune garçon de quinze ans, c'est un véritable dilemme : parler et dénoncer les copains? Ou se taire et mettre en danger d'autres vies?
Parce qu'à 15 ans les copains c'est tout sa vie...

Bref vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman et je l'ai dévoré en une soirée.Jules est touchant et comprendre tout cette histoire ainsi que son nouveau statut de sourd est très intéressant.Je vous le conseille donc vivement.

2 commentaires:

  1. Il a l'air intéressant ! je t'avoue que la drogue n'est pas vraiment un sujet qui me passionne, mais pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus Mais belle chronique !

    RépondreSupprimer