samedi 5 mai 2012

Instinct 1 par Vincent Villeminot


                                                                          Instinct 1   
                                                             par Vincent Villeminot
                                                                           Broché
                                                           Nb de pages :372 pages
                                                                  Editeur :  Nathan
                                                                  Paru : 7 Avril 2011
                                                                  Collection : Blast
                                                            ISBN: 978-2-09-202314-3   


 Voici l'histoire:
Tim est en voiture avec ses parents et son grand frère. Il s'endort, et c'est le cri de sa mère qui le réveille. Ils ont eu un accident. Tout le monde est mort. Sauf Tim. Qui n'est plus lui-même. Le voilà devenu une bête féroce, avide de sang.
A son réveil à l'hôpital, personne ne le croit, et Tim doute. On le soupçonne d'être responsable de l'accident. La drogue. Puis Tim fait des cauchemars dans lesquels il tue son frère. Cela est-il réel ?
L'arrivée du professeur McIntyre va lui démontrer que oui, certaines choses sont bien réelles, et bien terrifiantes. Tim va rencontrer des gens comme lui, tous sujets à des métamorphoses animales. c'est là que  Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable. Et il va découvrir que finalement, son pire ennemi n'est pas la bête qui sommeille en lui...


Ma chronique  :

C'est bookenfolie qui m'en avait parlée, Et comme j'avais envie de le découvrir je me le suis procurée au salon du livre de Genève. Où j'ai pu croiser Vincent Villeminot lors de sa dédicace  et discuter quelques minutes avec lui. Je suis sortie conquise de ma petite entrevu avec l'auteur. Il me fait un peu pensé à Tim lors de ses transformations. Je m'explique, je crois qu'il n'a pas choisi l'ours par hasard pour Tim. Bref passons au roman maintenant.


Personnellement il m'a énormément plu , je veux parler du contexte du roman. Certes beaucoup d'auteurs  écrivent en ce moment sur les métamorphoses  genre loup garou pour être précis. Ici ce que j'apprécie c'est le genre d'animaux qu'incarne les personnages, vous le savez Tim se change en Ours, mais Flora et Shariff incarnent des animaux que vous n'avez pas souvent l'habitude de  voir dans des romans.  J'ai aussi beaucoup aimé toutes les citations  qui font parties du texte.

Passons aux personnages :
Tim est un personnage sombre que je comprends , ses doutes , sa honte d'avoir peut-être tué son frère lors de sa transformation. Il vit tout le  long de l'histoire sans jamais avoir la certitude d'être à l'origine ou pas de la mort de sa famille.

Flora est une mordu d'ordi et une fille qui veut garder son jardin secret, elle a 15 ans. Un sacré caractère . Elle m'a énervé au départ puis au fil de ma lecture, elle m'a attendrit  et dans le dernier chapitre , elle m'a complètement ralliée à son histoire. Juste en disant une seule et unique phrase.

Shariff est le plus jeune de notre trio, il m'a fait rire . Il est incroyable et très mûr pour son jeune âge. Il donne toujours une citation  adaptée à chaque situation. Pourtant vers la fin il se remet en question et cela m'a beaucoup émue.

Je vais conclure par l'intrigue qui régit dans cette trilogie. ce tome est plein de rebondissements et est très captivant. Je ne m'attendais pas à cela . Tout le roman est sous tension sauf peux-être un petit passage ou j'ai pu noter une petite baisse de rythme. Fort heureusement , l'auteur a su redonner du souffle et nous replonge avidement dans l'histoire , nous poussant à vouloir à tout prix découvrir la fin. J'ai adoré la façon dont Vincent Villeminot mêle  humanité ,bestialité , instinct et raison.


Bref , si vous voulez passer un agréable moment dans le monde de la lycanthropie en compagnie de Tim , Flora et Shariff. Je vous invite vivement à lire ce fabuleux roman. Il fait donc parti de mes romans préférés.



Quand à moi je vais gentiment partir à la recherche du tome 2





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire